Jaune sang (aveux d’un exilé espagnol) …. de Nicolas Chel

Classé dans : Non classé | 0

L’histoire

tdo livre chel rouge sangJulien Parois, ancien républicain espagnol et résistant sous l’Occupation, le sait intimement, il vit là ses dernières heures. Et bien que sa vie fut pleine de rebondissements, celui qui en 1939 en Espagne s’appelait encore Joaquin Palanques, porte en lui comme un fardeau, un profond regret.


Conscient de l’imminence de sa mort, il n’a plus de temps à perdre et se décide à écrire. Son témoignage prend alors la forme d’un étrange dialogue. À qui Julien s’adresse-t-il dans ce récit ? De quel drame atroce se sent-il responsable ?


Jaune Sang nous conduit de l’Andalousie franquiste aux rives de l’Algérie française, puis à Barcelone aux côtés de militants républicains, et dans le sud-ouest de la France


Notre avis

Ce roman coup de poing au cœur de la guerre civile espagnole, éclaire ce sinistre épisode de l’intérieur. Une histoire d’amitié, d’amour, d’espoir, de lâchetés, de trahisons. Pile, la vie. Face, la mort. Le jeu du chat et de la souris pour continuer le combat, debout. Pour vivre debout, malgré les horreurs d’un conflit fratricide. La guerre n’est jamais belle, mais cette histoire, oui.

A mettre entre les mains de vos ados, aussi…


IB Pratic : Jaune sang de Nicolas Chel. Eidtions Terres de l’Ouest. 140 pages. 9 €. En vente en librairie ou à commander chez l’éditeur, ici.

Deux romans d’auteurs régionaux à découvrir…