Éditions Terres de l’Ouest :

Maison d’édition régionale et indépendante !

Créées en janvier 2016, la maison d’édition est une jeune pousse de l’édition en Nouvelle Aquitaine. Elle bénéficie cependant du savoir-faire acquis durant 15 ans par Benjamin Jugieau, son principal dirigeant dans le petit monde de l’édition en région. Fort d’une expérience réussie tant en terme d’édition qu’en terme de diffusion-distribution en région Occitanie avec TDO Éditions, l’objectif de Terres de l’Ouest est de dupliquer ce modèle en Nouvelle Aquitaine. Présents sur l’ensemble du réseau régional, la diffusion-distribution s’effectue essentiellement en fonction de la régionalité du titre publié. Un roman sur Oléron sera plus largement distribué en Charente-maritime, qu’en Dordogne.

Une nouvelle structure certes, mais avec des auteurs sachant pouvoir compter sur le sérieux et la compétence de nos différentes équipes. Travaillant en synergie sur les questions de diffusion-distribution avec TDO Éditions, mais également avec Comptoir du Livre, Cairn et Geste, Terres de l’Ouest est en capacité de fournir à ses auteurs un vaste réseau de distribution s’étendant de la Méditerranée à L’Atlantique, même si toutes nos publications n’ont pas vocation à investir la totalité du réseau… Ce qui a fait la réussite de notre entreprise étant justement le principe de proximité avec un terroir, une identité régionale… Il est parfois difficile même de propulser un titre trop identifié dans son terroir, dans un environnement plus large. Les thématiques qui intéressent un basque n’intéresseront pas forcément un Charentais, et vice-versa.

Pour autant, la petite maison d’édition se développe pour donner toujours plus de visibilité et de notoriété à ses auteurs.

Auteurs de Nouvelle Aquitaine, rejoignez-notre équipe régionale !