Édito :
Il existe trois types de maisons d’édition dans notre pays. Si elles portent le même nom, elles n’en demeurent pas moins foncièrement différentes. Tout d’abord, les maisons de renommée internationale. Leurs publications sont diffusées partout, avec une durée d’exploitation assez courte s’agissant des nouveautés. Bénéficiant de moyens financiers importants, les livres se vendent généralement grâce à une communication très active : TV, presse, magazines, réseaux sociaux…
Ensuite, on trouve les maisons d’édition en Région. Contrairement aux premières qui, pour la plupart, se trouvent à Paris, ces structures de petite taille travaillent un catalogue assez restreint (une dizaine d’ouvrages par an) et sont situées en province. Elles éditent des romans de niche, de très bons textes a priori. Avec une diffusion-distribution assez confidentielle, elles se reposent principalement sur un lectorat fidèle constitué au fil des ans.
Et pour finir, il y a nous ! Les maisons d’édition régionalistes.

En ce qui nous concerne, si toutes les librairies peuvent potentiellement commander nos livres (et elles le font lorsqu’un titre résonne à l’échelon national), notre réseau de diffusion-distribution se limite à la Grande Région. Notre catalogue est constitué d’auteurs y résidant, dont les thématiques évoquent un territoire restreint, à l’échelle de notre zone d’influence. Cependant au cœur de ce Terroir où nous sommes très dynamiques, nous affichons clairement notre identité régionale : notre marque de fabrique !
Dans cette logique, les éditions Terres de l’Ouest sont essentiellement présentes sur la côte Aquitaine, du Pays basque à la Charente-Maritime. Notre diffusion-distribution est ciblée en fonction du lieu où se déroule le roman publié. Grâce à ce mode de fonctionnement, nous sommes en capacité de vendre certains de nos titres jusqu’à 3000 exemplaires par an. Et ce, bien que nous soyons présents sur un territoire relativement limité.
Entre polars, romans de terroir et autres romans historiques, pour le plus grand plaisir de nos lecteurs, nous défendons des auteurs et des ouvrages qui valorisent également patrimoines, valeurs ou traditions de notre séduisante grande région Nouvelle-Aquitaine !