A paraître / vient de paraître :

Classé dans : Non classé | 0

Amaya – Le sanctuaire d’Iraty d’Élisa Tixen : paru le 2 mai 2022

Après la mort de ses parents, Amaya a été élevée par son grand-père, Ewan, à proximité du village de Sare. Elle partage son temps entre les montagnes et l’océan, fortement engagée pour la sauvegarde du Gouf de Capbreton.
Mais au décès de son aïeul, sa vie bascule. À peine l’enterrement terminé, des individus lui réclament la restitution d’un objet sacré en sa possession. Qui sont ces inconnus et quelles sont leurs motivations profondes ? En quelques jours, Amaya se trouve propulsée au milieu de ces vallées basques aux traditions fortement ancrées, et c’est un monde bien différent du sien qui s’impose à elle, lui réservant de nombreuses surprises.
Et si Ewan souhaitait la tenir éloignée le plus possible du domaine d’Etche Otsoa, niché au cœur de la forêt d’Iraty, sans doute avait-il ses raisons…

Un roman foisonnant, une aventure humaine exaltante, dans la pure tradition des romans d’Élisa Tixen.

Yola – Reine déchue du Bassin d’Arcachon de Corinne Nadaux Cazade : paru le 2 mai 2022

Yola est née sur le Bassin d’Arcachon. C’est l’endroit qu’elle chérit le plus au monde. Elle le quitte pourtant chaque semaine afin de suivre ses études universitaires à Bordeaux. C’est là qu’elle fait la connaissance de son professeur d’Histoire, Axel Farsen. Rapidement, elle s’enthousiasme pour le programme qu’il propose en ce début de cycle de licence d’Histoire : revisiter la Révolution française en changeant le destin de Marie-Antoinette. Yola est aux anges ! C’est sa période préférée et la Reine de France, son héroïne. Avec passion, elle relève le défi et la fait évader de la Conciergerie. Dès lors, plus rien ne l’empêchera d’aimer le comte de Fersen au grand jour. Mais pour Yola, tout autant éprise de son professeur que la Reine l’est du comte, le trouble s’installe. N’est-elle pas en train de s’identifier à Marie-Antoinette ? Prise dans un tourbillon infernal, entre mensonges et trahison, Yola saura-t-elle retrouver le chemin de la raison ?

Les enfants maudits d’Antioche de Florian Horru : à paraître le 20 juin 2022

Au petit matin, à la pointe de Chassiron, un photographe amateur aperçoit une masse informe prise dans l’une des épaves échouées sur le rocher d’Antioche. À son arrivée sur le récif, la brigade maritime découvre, emmailloté dans un filet de pêche, le cadavre de Lilian Thomas, un écrivain en quête d’inspiration, nouvellement arrivé sur Oléron. Enfoncé dans sa bouche, un message énigmatique alerte les enquêteurs : « L’enfant sacrifié sera sauvé ».
Tout se bouscule quand les gendarmes apprennent que l’écrivain se vantait d’avoir mis la main sur un secret lié au naufrage du Port Caledonia – un quatre-mâts finlandais échoué sur Antioche un siècle plus tôt.
Quel secret Lilian Thomas était-il parvenu à exhumer ? Et que contenaient les cales de ce navire en provenance d’Amérique du Sud ? C’est tout l’enjeu de cette affaire aux nombreux rebondissements !

Huis clos à Rochefort de Camille Azény : à paraître le 20 juin 2022

Solange Lignard, une Rochefortaise fortunée, réunit chez elle une dizaine de convives pour assister au départ de l’Hermione vers les États-Unis. Si son toit-terrasse offre une vue imprenable sur les méandres de la Charente, les invités ne sont pas présents uniquement pour admirer la frégate de La Fayette…
Dans la nuit, alors que la majorité d’entre eux est restée sur place, un bruit sourd réveille en sursaut les occupants. Au pied des escaliers, les invités vont faire une macabre découverte. Solange Lignard gît inerte, selon toute vraisemblance victime d’une chute. Compte tenu de son grand âge, et de l’apparente évidence des circonstances, les gendarmes entendent classer l’affaire. Mais guidée par son instinct, Justine, sa petite fille et unique héritière, engage un détective pour faire toute la lumière sur les événements de cette nuit troublée.
L’enquête qui en résulte donne lieu à un huis clos sous tension, où la vie de chaque convive est passée au peigne fin.

Les dédicaces de fin d’année

Classé dans : Non classé | 0

Vendredi 17 décembre :

Intermarché Pouillon

Dédicace de Marie-Paule Ospital de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H, pour son nouveau roman Mille ans après.

Samedi 18 décembre :

Maison de la presse Mondésir à Mérignac de 10H à 12H30 et de 14H à 18H
Pierre Féry pour son roman Les Châteaux de sable
FNAC de Pau, de 10H à 12H30 et de 14H à 18H
Philippe POURXET pour ses livres Du grabuge au Pays-Basque, Rappel sanglant sur l’Arbizon, Du rififi sur la côte basque
Intermarché Amou de 10H à 12H30 et de 14H à 18H
Marie Paul OSPITAL pour son dernier roman Mille ans après – Les vicomtes d’Orthe
Carrefour de Lescar de 10H à 12H30 et de 14H à 18H
Gérard SERRIE pour ses livres Dans les abîmes du Gouf, Le secret de la valise perdue, Des nouvelles de l’Amitié
Et Philippe Nonie pour Les mots des Salines, chez Terres de l’Ouest Éditions.
Intermarché Hyper de La Teste de 10H à 12H30 et de 14H à 18H
Virginie BOUGANT pour son roman Rouge Bordeaux
Eric CASTAIGNEDE pour son roman Un 26 Août à Arcachon

——————————————————————————————————————————————————

Lundi 20 décembre 2021 :

Librairie Parenthèse (C.C Intermarché Dax Portes Sud) : Marie Cazalas, pour son roman Rentrée mortelle dans les Landes et Élisa Tixen, pour son roman Le silence à l’ombre des pins de 10H à 12H30 et de 14H à 18H

Carrefour Dax : Marie Paule Ospital pour son roman : Mille ans après de 10H à 12H30 et de 14H à 18H


Mardi 21 décembre : Librairie Lembougau de 10H à 12H30 et de 14H à 18H
Philippe POURXET pour ses livres Du grabuge au Pays-Basque Avis de recherche pour balle perdue, Rappel sanglant sur l’Arbizon, Du rififi sur la côte basque
Carrefour Mérignac de 10H à 12H30 et de 14H à 18H
Pierre Féry pour son roman Les Châteaux de sable


Mardi 21 décembre : Carrefour de Bègles de 10H à 12H30 et de 14H à 18H
Virginie BOUGANT pour son roman Rouge Bordeaux
Eric CASTAIGNEDE pour son roman Un 26 Août à Arcachon

——————————————————————————————————————————————————-

Mercredi 22 décembre : Carrefour Tarnos de 10H à 12H30 et de 14H à 18H
Gérard Serrie pour ses romans Dans les abîmes du Gouf, Le secret de la valise perdue, Des nouvelles de l’Amitié


Jeudi 23 décembre : Intermarché de Amou de 10H à 12h30 et de 14H à 18H
Philippe POURXET pour ses romans : Du grabuge au Pays-Basque, Rappel sanglant sur l’Arbizon, Du rififi sur la côte basque

Classé dans : Non classé | 0

L’autrice Élisa Tixen en résidence à Francfort et à Wiesbaden

Lauréate néo-aquitaine de la résidence Land Hesse – Nouvelle-Aquitaine 2021

Publié le 27/09/2021 © Olivier Sanchez

Élisa Tixen, lauréate néo-aquitaine de la résidence Land Hesse – Nouvelle-Aquitaine 2021, est accueillie à Francfort et à Wiesbaden du 1er octobre au 2 novembre 2021 et du 15 janvier au 15 février 2022.

Durant la résidence, elle travaillera sur son troisième roman, un thriller urbain à trois voix, celles de l’enquêteur et du psychopathe et celles de ceux qui ne sont plus totalement vivants. Elle mettra à profit ce temps de création dans l’Allemagne de son adolescence pour oser mettre en mots, au travers de la réalité crue des féminicides, le traumatisme de se trouver confrontée à la vision de sa propre mort sans espoir de résilience.

Biobibliographie

Élisa Tixen est une citoyenne du monde. Son enfance en Centrafrique et son adolescence en Allemagne l’interpellent sur les richesses que constituent les différences. Cet intérêt pour l’Autre se retrouve dans son métier de formatrice pour adultes ou dans ses actions en faveur de la lutte contre l’illettrisme.
C’est à Bordeaux qu’elle décide de s’installer avec sa famille il y a près de 25 ans et qu’elle puise dans ces terres inspirantes le cadre de ses premières nouvelles et de son premier roman, récits où se mêlent réel et invisible.

Nouvelliste et romancière, Élisa Tixen a publié de nombreuses nouvelles dont le recueil La Désobéissance des pouces et un premier roman, Le Silence à l’ombre des pins : tous les secrets ne s’emportent pas dans la tombe…, un thriller psycho généalogique publié aux éditions Terres de l’Ouest.