Édito :
Il existe trois types de maisons d’édition. Si elles portent le même qualificatif, elles n’en demeurent pas moins foncièrement différentes. Tout d’abord, les maisons de renommée internationale. Leurs publications sont diffusées partout, avec une durée d’exploitation assez courte s’agissant des nouveautés. Elles bénéficient de moyens financiers et d’une communication sans commune mesure avec les nôtres.
Ensuite, les maisons d’édition en Région. Contrairement aux premières qui, pour la plupart, se trouvent à Paris, ces structures de petite taille travaillent un catalogue assez resserré et sont situées en province. Elles éditent des romans de niche, mais souvent à vocation nationale et se reposent principalement sur un lectorat fidèle constitué au fil des ans.
Et pour finir, il y a nous ! Les maisons d’édition régionalistes.
En ce qui nous concerne, si toutes les librairies peuvent potentiellement commander nos livres (et elles le font lorsqu’un titre résonne à l’échelon national), notre réseau de diffusion-distribution se limite à la Grande Région.
Notre catalogue est constitué d’auteurs locaux et dont les romans se situent sur notre zone d’influence (Région).
Ainsi, au cœur de ce Terroir où nous sommes très dynamiques, nous affichons clairement notre identité régionale : notre marque de fabrique !
Dans cette logique, les éditions Terres de l’Ouest sont essentiellement présentes sur la côte Aquitaine, du Pays basque à la Charente-Maritime. Notre diffusion-distribution est ciblée en fonction du lieu où se déroule le roman publié. Grâce à ce mode de fonctionnement, nous sommes en capacité de vendre certains de nos titres jusqu’à 3000 exemplaires par an. Et ce, bien que nous soyons présents sur un territoire relativement limité.
Entre polars, romans de terroir et autres romans historiques, pour le plus grand plaisir de nos lecteurs, nous défendons des auteurs et des ouvrages qui valorisent également patrimoines, valeurs ou traditions en région Nouvelle-Aquitaine !