A paraître / vient de paraître :

Classé dans : Non classé | 0

Amaya – Le sanctuaire d’Iraty d’Élisa Tixen : paru le 2 mai 2022

Après la mort de ses parents, Amaya a été élevée par son grand-père, Ewan, à proximité du village de Sare. Elle partage son temps entre les montagnes et l’océan, fortement engagée pour la sauvegarde du Gouf de Capbreton.
Mais au décès de son aïeul, sa vie bascule. À peine l’enterrement terminé, des individus lui réclament la restitution d’un objet sacré en sa possession. Qui sont ces inconnus et quelles sont leurs motivations profondes ? En quelques jours, Amaya se trouve propulsée au milieu de ces vallées basques aux traditions fortement ancrées, et c’est un monde bien différent du sien qui s’impose à elle, lui réservant de nombreuses surprises.
Et si Ewan souhaitait la tenir éloignée le plus possible du domaine d’Etche Otsoa, niché au cœur de la forêt d’Iraty, sans doute avait-il ses raisons…

Un roman foisonnant, une aventure humaine exaltante, dans la pure tradition des romans d’Élisa Tixen.

Yola – Reine déchue du Bassin d’Arcachon de Corinne Nadaux Cazade : paru le 2 mai 2022

Yola est née sur le Bassin d’Arcachon. C’est l’endroit qu’elle chérit le plus au monde. Elle le quitte pourtant chaque semaine afin de suivre ses études universitaires à Bordeaux. C’est là qu’elle fait la connaissance de son professeur d’Histoire, Axel Farsen. Rapidement, elle s’enthousiasme pour le programme qu’il propose en ce début de cycle de licence d’Histoire : revisiter la Révolution française en changeant le destin de Marie-Antoinette. Yola est aux anges ! C’est sa période préférée et la Reine de France, son héroïne. Avec passion, elle relève le défi et la fait évader de la Conciergerie. Dès lors, plus rien ne l’empêchera d’aimer le comte de Fersen au grand jour. Mais pour Yola, tout autant éprise de son professeur que la Reine l’est du comte, le trouble s’installe. N’est-elle pas en train de s’identifier à Marie-Antoinette ? Prise dans un tourbillon infernal, entre mensonges et trahison, Yola saura-t-elle retrouver le chemin de la raison ?

Les enfants maudits d’Antioche de Florian Horru : à paraître le 20 juin 2022

Au petit matin, à la pointe de Chassiron, un photographe amateur aperçoit une masse informe prise dans l’une des épaves échouées sur le rocher d’Antioche. À son arrivée sur le récif, la brigade maritime découvre, emmailloté dans un filet de pêche, le cadavre de Lilian Thomas, un écrivain en quête d’inspiration, nouvellement arrivé sur Oléron. Enfoncé dans sa bouche, un message énigmatique alerte les enquêteurs : « L’enfant sacrifié sera sauvé ».
Tout se bouscule quand les gendarmes apprennent que l’écrivain se vantait d’avoir mis la main sur un secret lié au naufrage du Port Caledonia – un quatre-mâts finlandais échoué sur Antioche un siècle plus tôt.
Quel secret Lilian Thomas était-il parvenu à exhumer ? Et que contenaient les cales de ce navire en provenance d’Amérique du Sud ? C’est tout l’enjeu de cette affaire aux nombreux rebondissements !

Huis clos à Rochefort de Camille Azény : à paraître le 20 juin 2022

Solange Lignard, une Rochefortaise fortunée, réunit chez elle une dizaine de convives pour assister au départ de l’Hermione vers les États-Unis. Si son toit-terrasse offre une vue imprenable sur les méandres de la Charente, les invités ne sont pas présents uniquement pour admirer la frégate de La Fayette…
Dans la nuit, alors que la majorité d’entre eux est restée sur place, un bruit sourd réveille en sursaut les occupants. Au pied des escaliers, les invités vont faire une macabre découverte. Solange Lignard gît inerte, selon toute vraisemblance victime d’une chute. Compte tenu de son grand âge, et de l’apparente évidence des circonstances, les gendarmes entendent classer l’affaire. Mais guidée par son instinct, Justine, sa petite fille et unique héritière, engage un détective pour faire toute la lumière sur les événements de cette nuit troublée.
L’enquête qui en résulte donne lieu à un huis clos sous tension, où la vie de chaque convive est passée au peigne fin.