Fort de son succès en Occitanie, l’éditeur Benjamin Jugieau se tourne maintenant vers les auteurs landais et basques.
Benjamin Jugieau, créateur de Terres de l’Ouest, est un éditeur installé depuis 2004 à Perpignan et Toulouse, avec pour spécialité l’édition régionale : « Je ne souhaite publier que des gens qui écrivent sur la région et, après avoir réussi en Occitanie, je me lance désormais à Hossegor pour les écrivains landais et basques ».
Treize années passées dans le Sud-Est avec quelque 250 titres au catalogue n’ont pas réussi à faire oublier à Benjamin ses origines du Sud-Ouest et son amour de la région, cultivé lors de ses études bayonnaises. Un beau jour, il a donc décidé de gérer à distance sa maison d’édition, qui compte quatre salariés à Perpignan et un à Toulouse, afin de s’installer à Hossegor, pour développer le même concept régional, en ayant une proximité avec les auteurs, les thématiques et les réseaux de distribution des ouvrages.
Trois thématiques
« Polars du Sud-Ouest », « Terres de Sud-Ouest », et « Histoire du Sud-Ouest » sont les trois thématiques qui seront développées. Les premiers tirages sont déjà sortis des presses. « J’édite à mon compte, c’est-à-dire que ça ne coûte rien aux auteurs dont je choisis les manuscrits. Je sélectionne et prends le risque de l’édition en réalisant des tirages de 800 à 1 000 exemplaires de chaque ouvrage et en les distribuant en librairies ou grandes surfaces », souligne l’éditeur, qui compte bien rencontrer la même réussite de ce côté-ci du Sud.
Les auteurs des Landes et du Pays basque – ce spécialiste pense le vivier très riche – sont invités à se rapprocher de Terres de l’Ouest pour présenter leurs manuscrits et, peut-être, connaître le bonheur de voir celui-ci devenir un roman régional, si cher à Benjamin. « Je veux vendre des livres, faire connaître les écrivains de la région, les accompagner dans l’édition, en leur faisant faire des rencontres d’auteurs ou des séances de dédicaces », précise Benjamin Jugieau. Un roman historique sur les Landes va bientôt enrichir ce jeune catalogue et l’éditeur ne doute pas que les manuscrits qu’il recevra lui permettront de l’étoffer avec des ouvrages de qualité.
Pour envoyer son manuscrit ou obtenir des renseignements : benjamin.jugieau@orange.fr