Ce mois de Juin fut également l’occasion de lancer un polar pour l’été à l’île d’Oléron !
Même si les tribulations des enquêteurs nous conduisent autant sur le continent du côté du bassin de Marennes qu’à proprement parler sur l’île d’Oléron, c’est bien l’île d’Oléron qui est mise en valeur dans ce roman d’Yves Chol. Depuis le port de Saint-Denis d’Oléron, l’ancien commissaire de police Adhémar et sa joyeuse troupe de motards, vont enquêter au départ sur un simple vol de… moto !
Puis, au fil des pages, leurs recherches vont mener à des vols bien plus communs sur le Bassin de Marennes-Oléron : Des vols d’huîtres. 2 Tonnes d’huîtres volées, auxquels s’ajoutent des vols de chalands, ces petits bateaux de pêche qu’on appelle également « plates ». Devant l’énervement des ostréiculteurs dépités par la passivité et l’impuissance des pouvoirs publics, ces derniers vont s’en remettre intégralement aux investigations non officielles du commissaire et de ses amis. Certes, si les moyens sont peu orthodoxes et à la limite de la légalité, tout au moins ont-ils le mérite d’aboutir.
Les révélations sont surprenantes et le lecteur passera un très agréable moment en compagnie de ces enquêteurs en herbe, bons vivants, adeptes de moto, de bonne bouf’ et de justice…
Le résumé :
Pour Adhémar Timon, commissaire tout juste retraité, se lancer à la recherche d’une Harley Davidson volée sur Oléron n’est pas un projet des plus enthousiasmants. S’il accepte néanmoins, c’est uniquement pour prêter main-forte à son ami « le Prof ».
Pourtant rapidement, il comprend qu’il ne s’agit pas d’un vol isolé, mais d’une affaire qui s’inscrit dans un trafic bien plus large et, franchement plus stimulant pour cet intrépide flic de terrain dont le flair ne s’est pas émoussé. Les motos, les huîtres, les chalands… tout disparaît dans le secteur. La colère gronde et la mort rôde autour des cabanes ostréicoles. Très vite, on découvre un premier cadavre.
Les gendarmes mènent l’enquête. Adhémar Timon aussi, avec son ami tout aussi retraité et des motards de l’île d’Oléron dont le comportement désarçonne parfois l’ancien commissaire.
Yves Chol, qui connaît bien le bassin d’Oléron, Marennes ou Le Chapus, plante un décor maritime éclatant de couleurs, a priori paisible, au sein duquel cependant il ancre un polar à l’ambiance pour le moins rugueuse.
ISBN: 979-10-97150-14-3
Format : 120x180mm
234 pages