TDO Éditions s’étend vers l’Ouest

Classé dans : Non classé | 0

 

Éditions Terres de l’Ouest, c’est certes pour moi le commencement d’une nouvelle aventure, mais c’est aussi le prolongement de 15 années passées dans le grand Sud à développer TDO éditions. La petite SARL des débuts est aujourd’hui devenue la première maison d’édition régionale et indépendante sur le roman en Occitanie. Elle emploie 4 salariés à temps plein et c’est Romain Champagne, mon collègue, qui gère dorénavant la structure. Aussi, c’est en partie parce que je suis originaire du Sud-Ouest que je me suis décidé à y reproduire l’aventure TDO éditions, mais pas que…

Petite explication :

Fort d’une réussite éditoriale et commerciale au sein de cette entité régionale, pour poursuivre un certain développement à l’extérieur, il est apparu évident que cela ne pouvait passer que par la création d’une nouvelle structure indépendante, à dimension humaine et régionale, pour conserver l’avantage stratégique de ce système d’édition qui nécessite une forte implantation sur le terrain et une implication régionaliste totale. Comment aider un auteur à se faire connaître lorsque l’on est à 600 kilomètres de lui ?

Ce système d’édition régionale ne trouve sa raison d’être que parce qu’il propose une solution alternative à l’édition nationale. Et parce que les titres que nous publions possèdent une espérance de vie supérieure (entre 4 mois et 2 ans) aux nouveautés des maisons d’édition nationales, dans les librairies et magasins du réseau (dans le meilleur des cas : 4 à 6 semaines chez les distributeurs classiques).

Couvrir l’intégralité du réseau sud avec des livres qui parlent aux lecteurs ; de leur histoire, de leurs racines, de leur identité, voilà le pari que je me suis lancé en créant les éditions Terres de l’Ouest.

Benjamin Jugieau

Gérant et responsable éditorial